Masisi : Les résistants wazalendo signalés à Mweso après des rudes combats contre le M23 (voici la situation)
Depuis le matin de ce mercredi 24 janvier 2024, des violents affrontements ont opposé les rebelles du M23 aux patriotes wazalendo dans et aux alentours de l’agglomération de Mweso, en chefferie des Bashali en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
À l’issue de ces combats qui n’ont pas connu de pause jusqu’à cette nuit, plusieurs sources sur place confirment, depuis la soirée, la présence des résistants wazalendo dans cette entité qui était considérée comme l’une des grandes bases des rebelles du M23.
Un habitant joint par Estinfo.net affirme que le M23 est invisible depuis le début de la soirée de ce mercredi. Il précise cependant que les résistants wazalendo sont bien remarquables dans plusieurs quartiers, dont Kifukutu, Mbuhi, centre commercial et bien d’autres.
Cependant, certains restent prudents et informent que le M23 est encore présents dans leurs quartiers pour ainsi dire qu’une partie de Mweso serait contrôlée par les Wazalendo et une autre par le M23.
«Il est 19h 48, Je suis à Mweso, au quartiers Kanyangohe et Bushanga c’est le M23, le centre mweso est neutre. tandisque Bukama et Mbuhi ce sont les wazalendo » fait savoir un autre habitant.
Une source à Kitshanga indique même que des renforts rebelles sont en route pour rejoindre Mweso, ce qui atteste que les accrochages pourraient reprendre à tout moment.
La rédaction