Masisi : une fillette décède en pleine identification de nouveaux déplacés à Bweremana (Dossier taille)
Jemima, est le prénom de la jeune fille décédée par noyade dans le lac Kivu ce mardi 23 janvier 2024 à Bweremana dans le territoire de Masisi, en pleine opération d’enregistrement des nouveaux déplacés de guerre.
Ce drame est intervenu aux environs de 13 heures locales lorsque plusieurs enfants étaient présentés aux organismes humanitaires par leurs « parents » afin d’être identifiés.
Âgée de plus ou moins de 13 ans, la victime qui s’est noyée dans des circonstances non encore élucidées était native de Nyondo, un village voisin de Bishange dans le groupement Mupfunyi Shanga.
Signalons que cette fillette est venu pour l’opération scope (taille) qui bat record ce dernier temps à Bweremana où les vies des enfants des différents coins du groupement Mupfunyi shanga et groupement voisin de Buzi sont en danger.
Pour le conseil local de la jeunesse du groupement Mupfuni Shanga, l’enfant en question n’était concerné par l’opération scope de la PAM mais plutôt en pleine baignade dans le lac Kivu.
« L’enfant en question s’est noyé mais elle n’était pas concernée par les opérations de Scope car elle a quitté chez elle pour aller se beigner avec une autre fille c’est là qu’elle s’est noyée donc votre confrère ne devrait pas associer cette noyade avec les operations des scopes qui se font par PAM», indique Janvier Imani Mwenge
Cependant, abandon de cours, risques de maladies et d’accidents de circulation et finalement le noyade, sont les dangers que traversent les enfants en âge scolaire dans les sites de déplacés de Bweremana en chefferie des Bahunde depuis maintenant quelques jours.
Baley Samuel