CAN 2023 : la RDC prête à compliquer la vie au Maroc
Pour sa deuxième sortie dans cette phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la sélection congolaise des Léopards va affronter avec détermination ce dimanche 21 janvier 2024 une équipe marocaine qu’elle qualifie de « meilleure équipe africaine à l’heure actuelle».
En conférence de presse d’avant match, le sélectionneur national des Léopards football messieurs, Sébastien Desabre, se dit être ravi de se mesurer à « la meilleure équipe africaine à l’heure actuelle ». « Nous, on est contents, vraiment contents de jouer cette équipe du Maroc, parce que ça nous donne la possibilité aussi de montrer de quoi on est capables contre de bonnes équipes », lance-t-il. « C’est toujours important pour nous d’évaluer notre équipe contre ce genre d’adversaire ».
Pour cette deuxième manche, c’est le stade Laurent-Pokou de San-Pédro qui sera à l’honneur sous le gong de 16h00 heures de la partie orientale de la RDC.
Casés dans le groupe F, les Léopards ont joué leur première rencontre face aux Chipolopolos Boys de la Zambie, le 17 janvier dernier. Un match qui s’est soldé sur le score nul de 1 but partout. Ils pointent à la deuxième place, derrière le Maroc qui avait remporté son premier match face à la Tanzanie (3-0).
Pour mémoire, le technicien âgé de 47 ans, Desabre a déjà brillé à la CAN, en 2019 avec l’Ouganda, éliminé en huitièmes de finale par le Sénégal, meilleur résultat des « Cranes » (les Grues) depuis quarante et un ans.
Il vise au moins aussi bien, et surtout plus loin, vers la Coupe de monde nord-américaine.
Cedrick Sadiki Mbala