Masisi : Retrouvez la situation sécuritaire qui prévaut sur l’axe Mushaki – Karuba ce 20 janvier
Dans les agglomérations de Karuba et Mushaki dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi, la situation sécuritaire est relativement calme ce samedi 20 janvier 2024.
Depuis maintenant trois jours, les combats ont faibli en intensité entre les rebelles du M23/RDF et les résistants wazalendo. Cependant, jeudi 18 janvier, plusieurs positions du M23/RDF situées sur la colline de Misekera, entre Karuba et Mushaki, ont fait l’objet d’une salve des roquettes sans que des combats ne soient engagés au sol.
Hier vendredi, ce sont des frappes de drones qui ont visé l’entrepôt du M23/RDF à la fromagerie de Kilolirwe près de l’entrée de la ferme Espoir, mais également la base de Rumeneti, dans la région de Ruvunda non loin de Mushaki.
Sur la route Sake-Mushaki, une source jointe par Estinfo.net à Kobokobo rapporte que les résistants wazalendo continuent à faire bloc aux portes de Mushaki, à au moins 1 à 2 kilomètres de l’usine de traitement d’eau (Volcan). Elle donne plus de précisons en indiquant que sur l’axe Kobokobo-Karuba, les wazalendo contrôlent ce tronçon routier jusqu’au niveau de Misekera (Kivumu) non loin de l’antenne de Karuba.
« Les rebelles du M23 sont de leur côté positionnés sur les collines surplombant la route Karuba, au niveau de l’antenne, ils sont partout sur cet axe allant à Mushaki. La route Sake-Mushaki est dégagée jusqu’à l’usine mais le M23 est sur les collines surplombant cette route », indique t-elle.
Il faut signaler que depuis maintenant plus d’une semaine, des violents affrontements sont engagés entre les résistants wazalendo et les rebelles du M23/RDF dans la région de Karuba-Mushaki.
La rédaction