Masisi : Arrêtés par le M23 depuis plus d’une semaine, 2 activistes de l’ONG CREDHO échappent à la frappe de drone à Kitshanga, ils sont libres !
Détenus pendant plus d’une semaine dans le geôle du M23 à Kitchanga dans le territoire de Masisi, deux activités des droits humains CREDHO ont été libérés jeudi 18 janvier 2024.
L’annonce de la libération de messieurs Job Muuma et Isaac Wabo a été faite à Estinfo.net par la Lucha section de Kitshanga. Cette structure citoyenne indique que ces deux activistes étaient arrêtés par les rebelles du M23 au simple fait qu’ils avaient parlé négativement de ce mouvement rebelle dans un groupe WhatsApp réunissant les ressortissants de la chefferie des Bashali.
Détenus dans le QG du M23 à Kitchanga, ils étaient sur le lieu lors de la frappe de drone et n’ont été épargnés que de justesse. Une autorité religieuse de la place qui allait plaider leur cas, était également à quelques mètres lors de la frappe.
«Nos deux Frères, JOB MUUMA Bandu et ISAAC WABO sont libres et en bonne santé depuis l’après-midi de ce 18 janvier 2024. Il y a quelques groupes whatsapp réunissant les ressortissants de Bashali, ils y avaient commentés négativement contre les M23, alors, ces commentaires et publications ont étés transmis aux agents de RENS du M23. Comme ils étaient à Kitchanga, ils ont été appréhendés et leurs téléphones passés au peigne fin», rapporte cette structure
Et d’ajouter : « Nous remercions l’abbé préfet Jules Mwibiritsa qui s’est beaucoup impliqué pour plaider en leur faveur, d’ailleurs, ils ont échappés aux bombardements des drones dans le QG du M23 à Kitchanga ».
Plusieurs structures de la société civile et des droits de l’homme ne cessent de dénoncer les crimes et violations de tout genre auxquels font face la population et leaders locaux se trouvant dans les entités sous contrôle des rebelles du M23.
La rédaction