Sud-Kivu : des populations en fuite après les combats entre deux groupes wazalendo dans le Kalehe
En territoire de Kalehe plus précisément dans les villages de Lushebere et Bushushu (groupement de Mbinga-Sud), il s’observe un mouvement de déplacement massif des populations, suite aux affrontements qui ont éclaté entre deux factions wazalendo.
Les informations en notre possession rapportent que c’est aux environs de 17h50 de mercredi 17 janvier 2024 que les hostilités ont débuté entre les résistants wazalendo Maï-Maï basés à Lushebere Centre et MCDPIN/Nyatura en provence de Chinyungu.
Au-delà du déplacement massif des populations vers les villages environnants comme Manga et Bujuki, l’on note deux blessés parmi les civils.
Joint par nos confrères de TopBuzi, Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, alerte les autorités et demande leur implication pour calmer les deux parties.
« Actuellement nous enregistrons deux blessés du côté de la population, dans ces villages, les habitants sont entrain de se vider vers Manga dans le Mbinga-Sud Sud et à Bujuki dans le groupement de Mbinga-Nord. Présentement il est difficile de préciser un bilan définitif car les affrontements se poursuivent entre ces deux groupes armés », indique-t-il.
Il sollicite également l’implication en toute urgence des autorités militaires de la province du Sud-Kivu, notamment le commandant du secteur opérationnel Sokola II ainsi que le commandant de la 33ème région Militaire, afin d’y imposer la sécurité en y déployant des éléments FARDC.
Abiël Bushoki