Tension RDC-Rwanda : Les FARDC confirment la mort d’un soldat congolais et l’arrestation de 2 autres par l’armée rwandaise, voici leurs identités

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC ) confirment le décès de l’un de ses éléments et l’arrestation de deux autres par l’armée rwandaise le matin de mardi 16 janvier 2024.

Le militaire tué est Anyasaka Nkoy Lucien, soldat de 2ème classe, ceux arrêtés sont : Assoumani Mupenda et Bakuli Lote.

Dans un communiqué publié dans la soirée de mardi et exploité par nos confrères de 7sur7.cd, les FARDC indiquent que ces trois soldats dont l’un a été tué, et deux autres arrêtés, se sont retrouvés de l’autre côté de la frontière par « mégarde » et rappellent au régime de Kigali que cette situation est fréquente de part et d’autre.

« Cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le territoire rwandais ou congolais est fréquent. Chaque fois, le Mécanisme conjoint de vérification a toujours été mis en contribution pour le rapatriement. Malheureusement, les FARDC déplorent le fait d’avoir abattu l’un de ces militaires. Ces derniers ont tout simplement franchi la barrière par inadvertance », écrit le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise.

Ce dernier annonce que le Mécanisme conjoint de vérification a déjà été saisi pour que le soldat tué ainsi que les 2 autres capturés soient rapatriés en République démocratique du Congo.

Dans son communiqué du même mardi 16 janvier, l’armée rwandaise a indiqué que les trois militaires, avaient en leur possession un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de cannabis (chanvre) et que la mort du militaire congolais est intervenue lors des échanges des tirs avec la patrouille de l’armée rwandaise ainsi que des patrouilles de surveillance de quartier appelées irondo.

Cet incident survient alors que la tension est très vive entre le Rwanda et la République démocratique du Congo suite au soutien de Kigali à la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars) dans son offensive à l’est de la RDC depuis maintenant plusieurs mois, tel que souligné dans les conclusions des rapports des experts de l’ONU.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture