RDC : début du retrait des casques bleus et du personnel de la MONUSCO (Bintou Keita)
Après la signature du protocole d’accord de désengagement en 2023, les casques bleus et le personnel de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) sera lancée en avril 2024, avec le retrait complet des composantes militaires et policières de la province du Sud-Kivu.
L’annonce a été faite par la représentante du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo, Bintou Keita et le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula au cours d’une conférence de presse sur le désengagement de la MONUSCO
« Le retrait a commencé. C’est dans ce sens que nous nous sommes convenus pour trouver des modalités pratiques. L’évaluation se fera au mois d’avril », a-t-elle déclaré.
Pour le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula, le retrait de la Monusco ne signifie pas la fin du combat que mène le peuple congolais et ses autorités.
« Le retrait de la MONUSCO ne signifie pas l’arrêt du combat que le président Tshisekedi, le Gouvernement, le Parlement et l’ensemble du peuple congolais mènent pour protéger l’intégrité territoriale »
Il est signalé que 14 bases de la Monusco seront transférées aux FARDC après ce retrait. Cela fait partie d’une stratégie convenue entre les deux parties pour protéger les personnes déplacées qui se trouvent dans ces bases a indiqué Bintou Keita.
Rappelons que le mandat de la MONUSCO a été renouvelé pour un an le 19 décembre 2023, avec un axe fort sur le démarrage du désengagement, conformément au plan cosigné en novembre dernier. Les trois phases distinctes de ce désengagement ont été définies, couvrant le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, et finalement, la province de l’Ituri, avec un retrait complet prévu d’ici à la fin de l’année 2024.
La rédaction