Masisi : Un hélicoptère de la Monusco aurait été visé par des tirs du M23 à Mweso ce 13 janvier
Les rebelles du M23 ont tiré l’avant midi de ce samedi 13 Janvier 2024 sur un hélicoptère qui appartiendrait aux forces onusiennes de la Monusco qui survolait l’agglomération de Mweso dans le groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi.
Selon certains habitants, cet hélicoptère survolait l’espace sous contrôle des rebelles du M23. Il a été visé à plusieurs reprises dans ses rotations, mais a réussi à quitter la zone malgré les tirs.
« Un hélicoptère de la Monusco a essuyé des tirs des forces du M23 au-dessus de Bushanga-Mweso mais n’a pas été abattu suite à la souplesse du pilote », indique un habitant. À un autre d’ajouter : L’hélicoptère a effectué trois rotations en traversant les positions du M23, et à chaque survol il était visé».
Toute nos tentatives pour obtenir la confirmation ou l’information de cet incident au près des responsables de la Monusco n’ont pas abouti.
Il faut signaler que cette situation a semé une panique générale dans cette grande zone humanitaire de la chefferie des Bashali, surtout que cela arrive après un meeting des hauts gradés du M23 devant une masse des populations au stade Bilombé de Mweso vendredi 12 Janvier, un meeting qui a touché les consciences des habitants lors de l’annonce du recrutement de jeunes au sein du pour la création de l’autodéfense.
Isdore Mwenge