Nord-Kivu : plusieurs villages de Masisi déconnectés du monde depuis près de deux semaines
Outre la cauchemardesque situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le chef-lieu du territoire de Masisi portant le même nom (Masisi-Centre) est dépourvu des réseaux de télécommunications depuis près de 2 semaines, soit depuis le début de l’année 2024 jusqu’à ce 11 Janvier.
Ce cri d’alarme est des habitants du territoire de Masisi qui ont effectué le déplacement sur Goma, ce jeudi 11 janvier et rencontrés par votre média au parking de Mikeno.
D’après ces derniers, ils sont dorénavant déconnectés du monde et ne savent plus joindre les leurs vivants au pays tout comme à l’étranger à la suite de la coupure totale des réseaux de télécommunications dont Vodacom, Orange et Airtel.
« Nous demandons au gouvernement congolais d’ouvrir la route Masisi-Goma afin de permettre aux sociétés de télécommunications d’accéder aux sites (antennes) qui alimentent Masisi, car ils seraient endommagés au cours des combats opposant les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda contre les Wazalendo – FARDC », a lancé un leader d’opinion qui n’a pas voulu que son nom soit cité.
Par ailleurs, diverses sources proches des sociétés de télécommunications précitées, renseignent que la panne n’est pas encore détectée mais les techniciens s’activent pour que la connexion revienne dans un délai meilleur. Cependant, d’autres font savoir que l’inaccessibilité de Masisi passant par le site touristique de Mushaki qui est sous occupation du M23 depuis décembre 2023 dernier, serait le blocage pour ces réseaux de ne pas favorablement répondre au besoin de la population privée de son droit de communication.
Rappelons également que la route Masisi – Goma est dans un état piteux caractérisé par des éboulements et érosions difficiles à maîtriser par le gouvernement provincial qui avait pourtant donné le go des travaux de réhabilitation de la route Goma – Walikale, depuis maintenant 3 ans mais sans effet. D’où, sont seulement les motos qui traversent péniblement.
Cédrick Sadiki Mbala