Masisi : Enterrement ce 11 janvier des victimes du conflit entre les wazalendo APCLS et Nyantura à Bitonga, voici leurs identités
Quatre (4) personnes ayant perdu la vie lors des affrontements entre deux groupes wazalendo (Nyantura UPCRN et APCLS Bishange) sur l’axe Bitonga-Bishange dans le groupement Mupfuni Shanga en chefferie des Bahunde (territoire de Masisi), seront enterrées ce jeudi 11 janvier 2024.
À en croire certains membres de familles des victimes, les corps sont déjà levés à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu pour rejoindre leurs demeures finales.
1) Ajuamungu Shamamba,
2) Habana Emmanuel,
3) Mingingo Buunda et
3) Baluku Musafiri Baeni.
Quatre endroits sont ciblés pour cet enterrement à la demande des familles. Il s’agit de Minova pour Mingingo Buunda Hubert, Kalambairo pour Baluku Musafiri, Muja pour Habana Emmanuel, et Bitonga pour Ajuamungu Shamamba.
En rappel, les accrochages entre APCLS Bishange et Nyantura UPCRN causés par une incompréhension entre deux éléments de ces unités avaient dégénérés après le meurtre par balle d’un notable de Bitonga, conduisant ainsi à une amplification des messages incitant à la haine tribale entre Hutu et Hunde. Au-delà des déplacements massifs des populations, plusieurs civils avaient perdu la vie et d’autres blessés pendant les deux jours de combats soit jeudi 04 et vendredi 05 janvier.
Les deux parties ont décidées d’enterrer la hanche de guerre et de se concentrer sur leur ennemi commun le M23, après la médiation du gouvernement provincial du Nord-Kivu, du Barza intercommunautaire, de la société civile et des leaders des wazalendo (VDP).
La rédaction