Masisi : affrontements ce 11 janvier entre M23 et wazalendo autour du monastère de Mokoto

Des combats ont opposé depuis le matin de ce jeudi 11 janvier 2024 les rebelles du M23 aux résistants wazalendo, au village de Butale, sur l’axe Monastère Mokoto dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Des tirs à armes lourdes et légères ont retentis toute la journée poussant la population de cette agglomération et des villages alentours à un déplacement massif. Notre source rapporte qu’à l’issue de ces accrochages, les rebelles du M23 ont réussi à s’emparer de Butale vers 10 heures locales.

« Les rebelles du M23 ont lancé une attaque sur les wazalendo à Butale, à quelques kilomètres de Kitshanga. C’est depuis 10h que ces rebelles viennent d’occuper Butale Monastère, et c’est à travers les affrontements qui ont commencé depuis le matin. Il ya un mouvement de la population qui s’est dirigée vers Muheto, Burungu, Kitshanga et d’autres villages surplombant la cité de Butale», fait-elle savoir.

Ces affrontements interviennent pendant qu’il y a un climat qui s’apparente au cessez-le-feu entre le M23 et les résistants wazalendo d’un côté et entre les FARDC de l’autre, dans plusieurs zones du territoire de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo. Plus d’un acteur pense que le gouvernement congolais devait lancer une contre-offensive non stop sur le M23 afin de le chasser dans toutes les agglomérations qu’il occupe.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture