Masisi : Maliro Musemakweli Jean-Baptiste installé à titre provisoire chef du village de Nzulo dans le Kamuronza
Le notable Maliro Musemakweli Jean-Baptiste, affectueusement appelé Kiluku, a été installé à titre provisoire ce mercredi 10 janvier 2024, chef du village de Nzulo, une localité du groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Cette installation a été effectuée par le chef du groupement Kamuronza, Mwami Bauma Bitsibu Wa Bulenda Primo, aux côtés du représentant du chef de la chefferie des Bahunde empêché, comme voulu par la tradition. Ceci en application de la décision prise par le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, et de l’administrateur du territoire de Masisi demandant l’installation de Monsieur Maliro Musemakweli en attendant le jugement de la Commission de règlement des conflits coutumiers dans le conflit de pouvoir l’opposant monsieur Dunia Musemakweli.
« Le 02/01/2024 le gouverneur a pris la mesure demandant à ce que monsieur Maliro Musemakweli Jean-Baptiste reste chef du village de Nzulo et ce, en attendant le règlement du conflit en cours par le CCCC. Ainsi donc, l’autorité répondant au nom de l’État à Nzulo est monsieur Maliro Musemakweli Jean-Baptiste. C’est lui que nous laissons ici comme chef de village », a précisé devant la population de Nzulo, le chef du groupement Kamuronza.
Et de lancer : Je demande au chef du village de Nzulo de respecter les lois et les règlements du pays et pour une bonne gestion de ce village, de travailler en harmonie avec toute la population en étant rassembleur ».
Devant les habitants venus nombreux pour lui manifester leur attachement, Maliro Musemakweli Jean-Baptiste (Kiluku), n’a pas caché son sentiment de satisfaction et sa volonté d’unir la population.
« Je remercie la population de Nzulo pour sa confiance, je promet de travailler ardemment pour l’intérêt de Nzulo, je serai votre serviteur. La bonne gestion c’est d’intéresser tout le monde, je vous garantis que chacun sera considéré comme enfant de la maison. Merci à toute la famille Musemakweli pour son soutien, et à toutes les autorités qui nous accompagnent dans cette procédure », a-t-il laissé entendre.
Plusieurs autorités, administratives, membres de la société civile de Kamuronza, du conseil de la jeunesse de Masisi, police nationale congolaise, FARDC et bien d’autres, ont répondu présentes à cette cérémonie afin d’accompagner la mise en application de cette mesure prise par le numéro 1 de la province pour apaiser les tensions qui étaient déjà palpables au sein de la population.
Jérémie Kabali