Masisi : Plusieurs leaders à Bitonga pour pacifier la population après les derniers combats entre les wazalendo APCLS et Nyantura
Ce mardi 08 janvier 2024, plusieurs leaders du territoire de Masisi ont fait le déplacement à Bitonga, une entité du groupement Mupfuni Shanga en chefferie des Bahunde afin de garantir le retour de la paix après les violents accrochages entre les groupes wazalendo APCLS/Bishange et Nyantura/UPCRN la semaine dernière.
Outre la pacification des peuples hunde et Hutu qui voulaient être atteints par les discours de haine tribale véhiculés par les ennemis de la paix, ces leaders ont également assuré une médiation entre les parties en conflit.
À ce sujet, quelques résolutions ont été prises, c’est entre autres : « Sanctionner les coupables; Ne pas généraliser sur toute une communauté pour une faute individuelle; Sanctionner tout muzalendo ou VDP indiscipliné;
Réduire les postes de contrôle des Bazalendo; Éviter la stigmatisation communautaire », signale Bertin Lukonge, administrateur honoraire du territoire de Masisi.
Parmi les membres de la délégation figurent le barza intercommunautaire du Nord-Kivu, les autorités locales, les membres de la société civile et les forces de sécurité.
En rappel, jeudi et vendredi dernier, des violents affrontements ont opposé les groupes wazalendo APCLS Bishange aux Nyantura UPCRN suite à une mésentente entre deux éléments de ces unités, une incompréhension qui avait poussé l’un à mettre fin à la vie de l’autre. La situation avait dégénéré et prendre une autre connotation après le meurtre d’un Notable de Bitonga, atteint par balle.
Au-delà du déplacement massif des populations on a également notifié des morts et blessés côté civil mais également dans le deux camps. Depuis que le dialogue est amorcé, la population regagne ses domiciles avec espoir d’une paix durable et d’une cohabitation pacifique.
Jérémie Kabali