Masisi : Plus de 20 militaires FARDC arrêtés à Sake par les services de sécurité, voici la raison
Ce mardi 02 janvier 2024, les services de sécurité (PM) ont procédé à l’arrestation d’une vingtaine de militaires FARDC à Sake et Mubambiro, dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi.
Ces éléments dont leur nombre avoisine 27, sont soupçonnés par la justice militaire d’avoir semé la panique à Sake, Mubambiro et ses environs, en tirant beaucoup de balles dans l’air et ce, sans raison valable, la nuit du dimanche 31 décembre 2023 et du lundi 1er janvier 2024.
Une source militaire contactée au lieu de détention par Estinfo.net indique que parmi ces soldats, certains sont mis aux arrêts pour les infractions de dissipation des munitions de guerre associée à la violation des consignes et d’autres pour l’infraction de divagation.
Jusqu’à présent on ne sait pas encore la suite réservée à ces militaires soupçonnés par la justice militaire. Cependant, les investigations sont en cours afin d’appréhender le maximum d’auteurs à la base de ce dérapage.
En rappel, dans la nuit du dimanche 31 décembre, des coups de balles ont été entendus dans tous les quatre coins de Sake et Mubambiro pendant des longues heures, soit de 21h30 jusqu’au petit matin de lundi vers 01h. Le même scénario a été brièvement observé dans les mêmes entités la nuit du lundi 1er janvier.
Certains observateurs ont interprété cette action comme la célébration de la reelection de Félix Tshisekedi à la tête du pays tel que publié provisoirement dans la journée du même samedi par la CENI. D’autres par contre, entendaient par ces tirs de balles la célébration du nouvel an 2024.
La société civile du groupement Kamuronza salue ces interprétations et demande aux autorités militaires de renforcer l’équipe de P.M (Police militaire), afin de faciliter le contrôle des militaires incontrôlés à la base de ce genre de bavure.
La rédaction