Élection en RDC : le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu rejettent les résultats proclamant Tshisekedi gagnant
Plusieurs jeunes des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu ont rejeté la réélection du président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, ce mardi 02 janvier 2024, en ville de Goma. Cette chaude déclaration intervient au lendemain de la publication des résultats provisoires des élections présidentielles du 20 au 21 décembre dernier.
‹‹ Nous, Jeunes leaders des organisations de la société civile, mouvements citoyens et ligues des jeunes des partis politiques de la province du Nord-Kivu ; partie en proie des violences des multiples guerres, prenant à témoins la communauté nationale et internationale sur le comportement de trafic d’influence des candidats députés proches de monsieur Félix TSHISEKEDI qui ont agi contre la volonté exprimée par le peuple qui a voté ces candidats dans tous les niveaux », ont-ils déclaré devant la presse locale ce mardi.
Par ailleurs, ces mouvements citoyens et groupes de pression motivent leurs propos par le fait que les élections ont été organisées pendant deux jours, voire plus dans certaines contrées, et des machines à voter qui étaient entre les mains de certains candidats de la majorité.
‹‹ La jeunesse du Nord-Kivu décide ce qui suit : le rejet en bloc de simulacre d’élections et résultats farfelus de la CENI, proclamant Félix Tshisekedi vainqueur. L’annulation pure et simple de ces élections chaotiques, destitution immédiate et ouverture de procédure judiciaire à la personne de Denis Kadima et tous les animateurs de la CENI », poursuivent-ils.
Par rejeter ces résultats, ces jeunes projettent des journées « ville morte » respectivement pour le mercredi 03 et jeudi 04 janvier 2023.
‹‹ Aux habitants de Goma ( Les montards, les commerçants, les étudiants, les taximans des bus et voitures, les tchukudeurs ) à se joindre cet APPEL PATRIOTIQUE pour respecter les deux jours des villes mortes qui commencent dès ce mercredi 3 Janvier 2024 ici dans la ville de Goma en attendant des séries d’action dans les jours qui suivent. Restons à nos maisons respectives,
Un homme averti en vaut deux ››, conclut-ils.
Pour rappel, la centrale électorale (CENI) prévoit pour ce mercredi janvier 2023, la publication des élections provinciales et municipales sur toute l’étendue de la RD Congo.
Cédrick Sadiki Mbala