Masisi : Le calme est de retour à Sake après une nuit marquée par les crépitements de balles

La population de la cité de Sake, en territoire de Masisi, se réveille dans un calme relatif ce lundi 1er janvier 2024, jour de nouvel an, après une nuit agitée par les crépitements de coup de feu dans tous ses quartiers.

En effet, depuis 21 heures du dimanche 31 décembre 2023 jusqu’aux premières heures de ce lundi, des coups de balles étaient entendus dans les quatre coins de cette agglomération du groupement Kamuronza, en chefferie des Bahunde. Si les autorités militaires ne se sont pas encore exprimées quant à ce, des sources au sein de la société civile pensent que ces coups de feu étaient liés à la célébration de la victoire de Félix Tshisekedi (73,3%) lors de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la CENI la veille mais aussi la célébration du nouvel an 2024.

Pour la société civile coordination territoriale de Masisi, il s’agit plutôt d’un désordre délibéré consistant à traumatiser de plus la population.

« C’est un désordre délibéré et non une célébration. Dans un contexte sécuritaire aussi fragile comme le nôtre, les gens ne devaient pas s’adonner à des pratiques pareilles qui traumatisent davantage la population. Des choses sont à revoir », a réagit Telesphore Mithondeke, rapporteur de cette structure citoyenne.

Cette situation a été à la base d’une panique généralisée dans le chef de la population de Sake qui n’est qu’à moins de 10km des positions du M23 à Kobokobo sur l’axe Mushaki sur la route Goma-Masisi.

La rédaction

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

You May Have Missed

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

En savoir plus sur Estinfo Club

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture