Ligue 1/RDC : FC les Aigles du Congo triomphe, Maniema-Union domptée
À la maison, l’Association sportive Maniema-Union de Kindu a chuté devant le Football club Les Aigles du Congo de Kinshasa (1-2), dimanche 31 décembre 2023, au Stade Joseph Kabila Kabange en marge de la 18e journée du championnat national d’élite, Linafoot D1, groupe B.
En train de lutter pour la phase play-off du championnat, les Samouraïs se sont offerts un bon cadeau pour la nouvelle année (2024) puisque cette victoire leur donne la chance de se classer parmi les challengers qui se bousculent pour les deux places restantes du groupe B pour les plays-off.
Dans ce match un peu plus boudé par Maniema-Union, Jephté Kitambala a ouvert la marque pour les Unionistes à la 15è minute; avant que Prisca Mputu Miangana et Vini Ndehaka n’accordent le succès aux siens en inscrivant les deux buts Samouraïs respectivement aux 64è et 72è minute de jeu pour le (1-2).
Pour le moment, le classement de ce groupe se présente comme suit côté Bleus et blanc (Aigle du Congo) :
5ème FC Les Aigles du Congo 23 points, 16 MJ ;
4ème DCMP 25 points, 16 MJ ;
3ème AS Dauphin Noir 26 points, 16 MJ ;
2ème AS Vita Club 31 points, 17 MJ ✅ ; et
1ère AS Maniema Union 37 points, 15 MJ ✅
Jusqu’ici, il faut préciser que Les deux derniers tickets se disputent entre AS Dauphin Noir, DCMP et FC Les Aigles du Congo qui comptent 16 rencontres, Maniema Union et Vita Club déjà qualifiés.
Cedrick Sadiki Mbala