Masisi : des coups de balles partout à Sake depuis 21 heures de ce 31 décembre
Depuis 21 heures de ce dimanche 31 décembre 2023, des coups de balles sont entendus dans les quatre coins de la cité de Sake, une agglomération du groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde en territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Ces crépitements sans raison valable seraient liés, à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la CENI ayant donné Félix Tshisekedi gagnant avec 73.3% ou à la célébration du nouvel an. Une source jointe par Estinfo.net indique qu’il s’agirait des militaires indisciplinés qui célèbrent de leur façon soit la victoire du chef de l’État ou la fin de l’année 2023.
Pour la société civile coordination territoriale de Masisi, il s’agit d’un désordre délibéré consistant à traumatiser de plus la population.
« C’est un désordre délibéré et non une célébration. Dans un contexte sécuritaire aussi fragile comme le nôtre, les gens ne devaient pas s’adonner à des pratiques pareilles qui traumatisent davantage la population. Des choses sont à revoir », réagit Telesphore Mithondeke, rapporteur de cette structure citoyenne.
Cette situation est à la base d’une panique généralisée dans le chef de la population qui n’est qu’à moins de 10km des positions du M23 à Kobokobo sur l’axe Mushaki.
Débutée avec forte intensité à 21 heures, ces crépitements ont cessé tard dans la nuit.
La rédaction